ãäÊÏíÇÊ ÇáäÞÇÈÉ ÇáæØäíÉ áÚãÇá ÇáÊÑÈíÉ
åá ÊÑíÏ ÇáÊÝÇÚá ãÚ åÐå ÇáãÓÇåãÉ¿ ßá ãÇ Úáíß åæ ÅäÔÇÁ ÍÓÇÈ ÌÏíÏ ÈÈÖÚ ÎØæÇÊ Ãæ ÊÓÌíá ÇáÏÎæá ááãÊÇÈÚÉ.


ÇáÃãÇäÉ ÇáæØäíÉ
 
ÇáÑÆíÓíÉÇáÑÆíÓíÉ  ÃÍÏË ÇáÕæÑÃÍÏË ÇáÕæÑ  ÇáÊÓÌíáÇáÊÓÌíá  ÏÎæáÏÎæá  

 

 Les résultats des différents paliers décevants : Tir croisé contre l'éducation

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá 
ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚÑÓÇáÉ
ÇáÃãíä

ÇáÃãíä



Les résultats des différents paliers décevants : Tir croisé contre l'éducation Empty
ãõÓÇåãÉãæÖæÚ: Les résultats des différents paliers décevants : Tir croisé contre l'éducation   Les résultats des différents paliers décevants : Tir croisé contre l'éducation EmptyÇáÃÑÈÚÇÁ ÃÛÓØÓ 13, 2008 3:00 pm

?Les résultats des différents paliers décevants : Tir croisé contre l'éducation Arton101479-73701

Les résultats des
différents paliers décevants : Tir croisé contre l’éducation


Dans un point de presse tenu récemment par trois syndicats, le SNTE, l’UNPEF et l’UGTA, ainsi que la fédération des associations de wilaya des parents d’élèves, un rapport fulminant sur l’état des lieux de l’éducation dans la wilaya de Djelfa adressé au ministre a été remis aux journalistes locaux.


En premier lieu, celui qui est placé dans le box des accusés est, bien évidemment, le directeur de l’éducation et, à une moindre mesure, ses collaborateurs, des chefs de service que les signataires de ce réquisitoire n’ont pas hésité à accabler également. Le chapelet d’imputations n’est pas très réjouissant, si l’on en croit l’exposé de la situation ayant prévalu et celle vécue nouvellement au cours des examens de fin d’année, qui a été particulièrement émaillée par d’étranges fourvoiements, tels que celui d’avoir fait concourir dans une matière des techniques mathématiques issues de l’ancien régime, 21 candidats scolarisés ! Au final, 1 seul a été reçu et, bien sur, ceux en charge des examens n’en ont cure !

En tout, une trentaine de griefs ont été recensés à l’actif des incriminés depuis leur installation en 2006, ceux-là mêmes qui avaient été choisis et appelés à la rescousse par M. Benbouzid pour remettre de l’ordre dans une pétaudière, où l’inconséquence est érigée en véritable institution. Si au début la nouvelle a été très applaudie, par contre l’espoir que cette aspiration de voir l’ordre reprendre ses droits a été de courte durée et la situation est allée de mal en pis selon le rapport : « C’est devenu un marché ouvert à la protestation et à la surenchère sur le dos de générations entières ! » Le scandale qui déconsidérera ce « district » de l’enseignement fut sans doute le bac version 2007, au score légendaire, puisque le taux de réussite, faible par le passé, s’inversera en un temps record (une année scolaire seulement). Cela, pour ne pas dire un score à la soviétique, par référence à sa place de lanterne rouge qui collait à cette wilaya depuis déjà une décennie. Au passage, les accusateurs ne font injure ni à M. Benbouzid ni aux différentes commissions ministérielles de contrôle et d’inspection chargées d’améliorer les résultats scolaires au niveau de l’ensemble des paliers de l’enseignement.

Ils diront que celles-ci ont accompli leurs missions comme attendu ; seulement, le DE et ses chefs de service ont tout fait pour en minimiser l’effort. En 2008, est-il mentionné dans le même rapport, ce 46e rang obtenu derechef est paradoxalement acclamé et attribué à l’éveil du ministre qui, réalisant qu’il s’agissait en 2007 bel et bien d’une supercherie, a procédé à la désignation d’observateurs soustraits à la hiérarchie du DE. Ce serait, selon eux, la raison pour laquelle les résultats du bac 2008 ont pu être réhabilités. Accessoirement, tous les autres chapitres souffrant également d’insuffisances et de dépassements tout aussi graves ont été abordés dans ce compte rendu, lequel, le moins que l’on puisse dire, est venu un peu tard, c’est-à-dire une fois que le directeur de l’éducation était annoncé partant à la retraite (?). Sommes-nous donc toujours dans cette logique infernale propre à l’éducation de mettre à l’index les plus fragiles ou, plutôt, les plus fragilisés ? Souvenons-nous, M. Benbouzid l’a déjà fait au lendemain du bac catastrophique de 2006, quand il avait sanctionné les proviseurs ayant obtenu des résultats médiocres. Alors, de façon exacte et sans faire le rond-de-cuir, où le bât blesse-t-il donc


Les résultats des différents paliers décevants : Tir croisé contre l'éducation ElWatanLogo
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá
 
Les résultats des différents paliers décevants : Tir croisé contre l'éducation
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ 
ÕÝÍÉ 1 ãä ÇÕá 1

ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì
ãäÊÏíÇÊ ÇáäÞÇÈÉ ÇáæØäíÉ áÚãÇá ÇáÊÑÈíÉ :: ÇáãäÊÏì ÇáÚÇã-
ÇäÊÞá Çáì: